Montessori, en 5 points

8917952-14136113

Montessori Marseille a ouvert à la rentrée 2015 avec 2 micro crèches et deux ambiances dans les 4e et 8e arrondissements. Sabrina Larcinese et Thibault Tron, co directeurs, répondent à nos questions.

Il paraît qu’à Montessori les enfants font ce qu’ils veulent quand ils le veulent !

C’est plutôt le contraire. Nous sommes dans un environnement qui a besoin de règles afin de trouver un équilibre. Le comportement des enfants est codifié. Pas de bruit lorsqu’on se déplace, on chuchote dans le but de respecter le travail des autres et de garder la concentration nécessaire aux apprentissages. C’est également valable dans la façon de présenter le matériel. Aucun geste n’est superflu.

Quel matériel utilisent les enfants ?

Il y a quatre aires de matériel : « Vie pratique » (laver le linge, faire du pain, balayer…), « Matériel sensoriel », « Matériel de langage » (avec les fameuses lettres rugueuses, l’alphabet mobile…) et le « Matériel mathématique » (système décimal, chiffres rugueux…). L’éducatrice sert de guide aux enfants.


Quel est le rôle du Guide ?

L’éducatrice observe l’enfant et lui propose en fonction de son rythme et de ses intérêts du matériel qui correspond à des activités des différentes aires. Nous sommes très proche de l’art de la maïeutique finalement. La classe est mixte en âge (3-6ans) et l’apprentissage se fait également d’enfant à enfant. Maria Montessori visait la cohésion sociale dans sa méthode, croyait en une société meilleure. L’enfant apprend à cohabiter en intelligence, sans esprit de compétition.

Montessori une école pour riches ?

C’est certain que ne bénéficiant d’aucun financement public, le prix est élevé pour les parents. En même temps pour être en contrat il faudrait se soumettre aux critères de l’Education nationale, notamment ceux des évaluations… Il existe un vrai mouvement en France en ce moment pour faire reconnaître la méthode Montessori, vieille de 100 ans quand même !  Nous appliquons des tarifs en fonction des revenus des parents allant de 295 à 495 € par mois.

Quelles sont les familles qui vous confient leurs enfants ?

C’est assez drôle parce que beaucoup d’entre eux viennent du système éducatif. Nous avons en effet des parents professeurs, éducateurs spécialisés voir chercheurs. D’autres sont complétement hors de ces sentiers comme les artistes ou encore les professions libérales. Pour tous le choix de Montessori est un sacrifice financier. On ne choisit pas Montessori par hasard ou par mode mais par conviction.

Montessori Marseille

Pour aller plus loin

23 février : Conférence sur les 4 aires de matériel. Présentation des buts directs et indirects des activités par les éducatrices de Montessori Marseille
20h/22h chez Terrasse en Ville 26 rue des 3 Frères Barthélemy Mars 6e

Derniers articles

Depuis 15 ans maintenant, Laterna Magica accompagne les premiers frimas de son appétit de découver
Nouveau venu rue de la République, Victor Art Store propose une expérience, mêlant allègrement d
Bruno CATALANO sera présent pour l'inauguration de sa sculpture Bleu de Chine jeudi 29 novembre 201
Marseille se dote d'un lieu d'envergure dédié à la photographie avec le tout nouveau Centre Pho
 Du 08 novembre au 15 décembre 2018, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’insta
Porté par l'association Heko, LE TALUS  est une ferme urbaine sur 1ha de friche rue st pierre (13

Recevez les adresses testées par nos équipes